Bonjour à tous
J'ai récemment décidé d'installer un aquarium au salon et très vite l'envie de partager sa construction s'est faite sentir.
Ce blogue est donc un outil idéal pour informer la famille et les amis mais tous les visiteurs y sont bien sûr les bienvenus.
N'hésitez pas à donner votre avis ou vos conseils, ils seront utiles.
Si vous désirez être prévenus de la publication d'un nouvel article, merci de me communiquer votre adresse mail pour que je vous ajoute à la liste de diffusion.
Nouveau: découvrez le monde des fourmis sur http://bocallobroge-fourmis.blogspot.com/
Bonne lecture!

mardi 1 juin 2010

Platy - Mâle ou femelle?



Pour reconnaitre un mâle d'une femelle, il faut observer le gonopode, la nageoire inférieure arrière.

Afin de bien comprendre voici les différentes nageoires d'un Platy:


1 - Nageoire dorsale
 2 - Nageoire pectorale
3 - Nageoire ventrale
4 - Gonopode (nageoire anale chez d'autres poissons)
5 - Nageoire caudale



Gonopode pointu: c'est un mâle (en pleine démonstration avec sa dorsale bien dressée)



Gonopode en éventail: c'est une femelle (sur cette photo, la nageoire n'est pas ouverte au maximum)
Il est plus facile de les observer à l'arrêt car en nage, toutes nageoire sont souvent plaquées contre le corps

A vous maintenant de les reconnaitre sur les différentes photos publiées!

3 commentaires:

  1. Salut mec moi jai 2 platy un rouge un blanc mais même avec ton commentair je narrive tj pas a savoir si il son mal femme ou le 2 mal les 2 femmele donc ce que je vais fair jvai les prendre en photo et la metre sur facebook tu pourret aller voir au nom de titou rouard et me dir se que sont mais platy stp

    RépondreSupprimer
  2. Ou Si tu veu pas me repondre sur facebook repond moi sinon sur ma boite mail qui et cedric89100paron@gmail.com merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,j'ai une femelle platy qui est morte avec ses petits à l'intérieur car je l'ai ouverte!Je voudrais savoir si tu as une réponse à m'apporter.
    Sachant que des femelles plus jeune dans cet aquarium de 100 L tout s'est trés bien passé;
    Tu peux me répondre sur ma boite mail: yves.deforge@gmail.com
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer