Bonjour à tous
J'ai récemment décidé d'installer un aquarium au salon et très vite l'envie de partager sa construction s'est faite sentir.
Ce blogue est donc un outil idéal pour informer la famille et les amis mais tous les visiteurs y sont bien sûr les bienvenus.
N'hésitez pas à donner votre avis ou vos conseils, ils seront utiles.
Si vous désirez être prévenus de la publication d'un nouvel article, merci de me communiquer votre adresse mail pour que je vous ajoute à la liste de diffusion.
Nouveau: découvrez le monde des fourmis sur http://bocallobroge-fourmis.blogspot.com/
Bonne lecture!

mardi 27 avril 2010

La mise en place


Bonjour à tous,

Comme promis, voici des nouvelles toutes fraiches de l’aquarium :

Le bac : Afin d’éviter d’attendre les quelques semaines de délai annoncées par le fournisseur, j’ai préféré prendre le modèle d’exposition.
Après en avoir bien  fait le tour, il semble sans défaut et la garantie fonctionne comme pour le neuf.
Je suis plutôt content de le mettre en eau au plus vite car il faut ensuite attendre 3 semaines pour que le cycle de l’azote se mette en route.

Voici la bête :

Un joli Bac…


Sur un joli Meuble…


Bref, un bel Ensemble !








Afin de patienter dans la bonne humeur, pourquoi ne pas y mettre quelques plantes ?

Une fois les câbles et tubes de filtration branchés, le chauffage et le thermomètre installés, il faut mettre du terreau sur le fond puis le recouvrir d’une bonne couche de gravier.

Déverser les 155 litres d’eau n’est ensuite qu’un jeu d’enfant, mais c’est ce moment précis où l’on regrette de ne pas l’avoir installé dans la salle de bain.




L’avantage des plantes d’aquarium, c’est qu’il ne faut pas les arroser.







Certaines seront grandes, d’autres seront touffues,  mais entre le magasin et la maison j’avais déjà un peu oublié les indications du vendeur sur leur croissance… Oups !

Les voici en détails :





























La petite boule de mousse est du plus bel effet 







Commence alors la partie créative : la disposition.
 C’est là que je m’aperçois que je n’aurai pas du remplir le bac en entier avant de mettre les plantes… J’ai de l’eau jusqu’aux épaules !





Afin de créer un peu de volume, j’ai acheté deux racines de mangrove, bois imputrescible d’une belle couleur foncée. 








Je les plonge dans l’eau, le premier morceau coule au fond comme prévu mais le deuxième remonte à la surface ! Mince… 






Du coup, je me dis qu’un seul morceau fera l’affaire et qu’il sera toujours temps d’en rajouter par la suite.  Je rapporterai donc l’autre morceau au magasin.



Après plusieurs essais, je m’aperçois que disposer les plantes n’est pas le plus facile, il faut créer quelque chose d’harmonieux qui ne procurera pas trop de cachettes aux poissons et autres crevettes. J’essaye vaguement de m’inspirer de quelque précepte  Feng Shui mais il faut bien que je me rende à l’évidence : autant faire simple !



Une place, un trou, une plante ! Voilà qui rend les choses plus simples, surtout qu’entre temps, Alix est rentrée de sa réunion (22H), ses conseils me seront précieux.



Voici donc le résultat :







Après tant de manipulations, l’eau est un peu trouble mais le filtre fera son travail.









Sur la gauche la racine de mangrove, sur la droite la maison de  « Bob l’Eponge » petite fantaisie qui a son charme.









Après seulement  1H de filtration, le résultat est sympa (l’aspirateur du filtre sur la gauche retrouvera donc sa place, caché au fond du bac). Les plantes du fond ne demandent qu’a grandir et faire un joli petit mur, d’autant plus qu’elles se bouturent très facilement. Il sera peut être alors temps de mettre un diffuseur d’air pour faire un joli rideau de bulles au milieu des « plantes du fond ».







Vue d’en haut








Vue de côté





Je suis content du résultat, il faut maintenant voir comment tout ça va évoluer, je pense que le côté droit risque de changer un peu, vu qu’il reste tout de même 19 jours avant que l’eau soit prête pour les animaux je pense que j’aurai envie d’y replonger les mains.



Il me tarde de vous raconter la suite…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire