Bonjour à tous
J'ai récemment décidé d'installer un aquarium au salon et très vite l'envie de partager sa construction s'est faite sentir.
Ce blogue est donc un outil idéal pour informer la famille et les amis mais tous les visiteurs y sont bien sûr les bienvenus.
N'hésitez pas à donner votre avis ou vos conseils, ils seront utiles.
Si vous désirez être prévenus de la publication d'un nouvel article, merci de me communiquer votre adresse mail pour que je vous ajoute à la liste de diffusion.
Nouveau: découvrez le monde des fourmis sur http://bocallobroge-fourmis.blogspot.com/
Bonne lecture!

vendredi 30 avril 2010

Aménagement, la suite

Bonjour,

La mise en place s’est bien déroulée, nous l’avons vu précédemment.

Après avoir fait mon premier test sur l’eau, les 5 paramètres chimiques essentiels sont dans la bonne fourchette, pas de déséquilibre à constater c’est une bonne nouvelle.

Comme prévu, je n’ai pu m’empêcher de remettre les mains dans l’eau : Du coup, il y a eu « quelques changements »

Tout d’abord, j’ai fait l’acquisition de deux nouvelles racines car je trouvais dommage de ne pas remplir le volume en hauteur :

Une belle arche, placée devant, j’espère qu’elle sera un joli promontoire

Celle-ci est assez grande, elle a de nombreux trous dans lequel les plantes pourront s’enraciner.



Quelques nouvelles plantes ont aussi rejoint les premières :

Un peu emmellée sur la photo, cette pensionnaire est assez toufue et bien vivace, elle fournira un abris aux espèces les plus craintives

Un petit gazon en trois exemplaires. Malgrès une croissance assez lente et un fort besoin de lumière, j’espère qu’il arrivera à s’enraciner pour se dévelloper.

Celui-ci s’apparente plus au buisson, il peut être une bonne alternative au gazon si d’aventure il ne prenait pas.

Encore une fois, ce n’est pas si simple de tous disposer mais les tâtonnements participent au plaisir.





La tentation de faire des espaces assez dégagés afin de voir tout le petit monde facilement est grande mais après avoir pris quelques conseils de ci de là, ça ne fonctionne pas comme ça.
C’est en vivant dans un cadre qui lui donne de l’assurance que la population n’hésitera pas à se montrer.
Une bonne heure sera nécessaire pour arriver au bout.
J’aime bien le résultat, il y a plusieurs postes d’observation et plein de petits espaces rassurants.

L’arche au premier plan (la plante de gauche est celle dont nous parlons un peu plus haut)

La grande racine a trouvé sa place au fond à droite, du coup la maison de Bob l’Eponge a déménagé devant. 




Les trous sur la grande racine ont pu accueillir deux pantes, c’est assez sympa et ça meuble un peu l’espace




J’ai du mettre des bols  sur la racine car elle n’est pas tout à fait gorgée d’eau mais tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours.









Le buisson flotte, il a donc fallu le lester avec des petits graviers en attendant qu’il s’enracine.



Le résultat final ! Sur la photo, tout ça parait un peu vide mais en réalité ça fait bien touffu. Sans compter que les plantes vont commencer à grandir, la taille permettra de les diriger un peu (apparemment ça se taille souvent)

Voilà pour le moment, si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part, à bientôt !

















7 commentaires:

  1. Franchement, sans la maison de Bob l'Eponge ça ne serait pas pareil... :)
    Mais bien, ça prend forme !

    RépondreSupprimer
  2. Comme un poisson dans l'eau...
    Ce bocal prend forme, tant qu'il ne prend pas l'eau ça va!
    Bravo pour les commentaires dignes d'un véritable reportage, et j'ai tout compris.
    Sans plaisanter, cela donne des idées, au chat aussi peut-être.
    J'attends avec impatience les prochaines news.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires... Affaire à suivre!
    Rectification: "apparemment", ce n'est pas la maison de Bob L'Eponge mais celle d'un certain Carlo, un ami à lui m'a-t'on dit...

    RépondreSupprimer
  4. Super ! super les photos, super les commentaires, super la technique. Un vrai professionnel.
    Attention tout de même à deux dangers, le chat qui pourrait manger tous les poissons et Bob l'Eponge qui pourrait boire toute l'eau.
    Beau chantier. Bravo !
    Bises à tous les deux.
    Dad

    RépondreSupprimer
  5. Salut Julien,

    Eh ben dis moi ça c'est du reportage passionné..
    Sacré boulot!Je n'y connais rien en aquariophilie,moi les poissons je les apprécie uniquement que dans mon assiette...un peu comme le chat;-)!
    Une question me taraude si tu passes du temps à les observer sous toutes les coutures,t'es-tu demandé ce que les poissons pouvaient penser des curieux qui gravitent autour de leur espace vital...ils doivent bien se marrer eux aussi en vous regardant...;-)!!!Chapeau pour les photos...ils se sont fait flasher au radar les 4 spécimens!!!Doivent tous être aveugles à présent...;-)!!!Bravo pour les explications et détails très intéressant pour le néophyte que je suis..;-)!
    Au fait Julien j'ai répondu à ton mail de ma messagerie hotmail...mais j'ai comme l'inpression que tu n'as à nouveau pas reçu celui-ci...Me trompe-je?
    A+
    Bonne fin de journée à toi
    amicalement
    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Tout le monde se focalise sur le chat mais lui n'en a rien à faire... M'enfin!
    En effet Alain, j'ai bien retrouvé ton message parmi les spams, bien vu. Je te répond d'ici demain.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou la family!
    T'as des actions chez truffaut Julien, allez avoue!
    Sinon, super ton bac!!
    Juste une tit' remarque histoire de...: si tu refais ton bac un jour, tu peux aussi mettre une petite partie de cailloux blancs, question de camouflage pour certaines espèces (c'était vraiment histoire de... lol)

    RépondreSupprimer