Bonjour à tous
J'ai récemment décidé d'installer un aquarium au salon et très vite l'envie de partager sa construction s'est faite sentir.
Ce blogue est donc un outil idéal pour informer la famille et les amis mais tous les visiteurs y sont bien sûr les bienvenus.
N'hésitez pas à donner votre avis ou vos conseils, ils seront utiles.
Si vous désirez être prévenus de la publication d'un nouvel article, merci de me communiquer votre adresse mail pour que je vous ajoute à la liste de diffusion.
Nouveau: découvrez le monde des fourmis sur http://bocallobroge-fourmis.blogspot.com/
Bonne lecture!

dimanche 2 mai 2010

Le premier poisson

Ce matin j’ai eu une très bonne surprise…
Lors de la mise en eau, il faut introduire un conditionneur chimique pour lancer le cycle de l’azote (présent sous formes de nitrates et d’ammoniaque), nécessaire à l’équilibre de l’écosystème.
Cette phase se met en place en trois semaines environ et permettra de respecter le cycle suivant, indispensable à la survie de tous (plantes, poissons, crustacés) :
Les plantes et les poissons produisent déchets et déjections qui se transforment en ammoniaque, très toxique. Un premier type de bactéries (nitrosomonas) transforme l’ammoniaque en nitrites, très toxiques eux aussi. Les nitrobacters, deuxième type de bactéries, vont ensuite dégrader les nitrites en nitrates assimilables par les plantes. L’excès de nitrates est évacué lors des changements d’eau réguliers.
Le conditionneur est le déclencheur de ce mécanisme.
Bon, vous vous demandez en quoi tout cela est une bonne nouvelle ? Et bien, grâce aux conseils éclairés d’une professionnelle (Botanic pour ne pas faire de pub), j’ai fait l’acquisition de bactéries spéciales, naturelles et conservées dans un frigo. Ces bactéries permettent d’accélérer le cycle. Pour faire simple, on met les bactéries dans le filtre et à peine deux heures après l’eau est prête à recevoir les premiers poissons !
Franchement, je suis tombé des nues car aucun autre professionnel ne m’avait parlé de ces bactéries, pourtant croyez bien que je ne cachais pas mon impatience à démarrer la population.
Cependant, il faut quand même faire une introduction progressive, afin de ne pas tout chambouler et laisser le temps aux espèces de s’acclimater.
Quoi qu’il en soit, je suis très content du résultat, j’ai pu acheter les premiers poissons.
Les voici donc pour mon plus grand plaisir, les Platy Corail, 2 mâles et 4 femelles d’un beau rouge corail :


Des poissons relativement vifs mais assez calmes, bien dodus et qui circulent un peu partout.
Un femelle est pleine mais j’avoue que j’ai du mal à la reconnaitre, je dois m’exercer.
Voici quelques photos supplémentaires, je vais aussi devoir progresser dans ce domaine.

         


                                 


Voilà, d’ici quelques jours une nouvelle introduction, mais je conserve un peu le suspense !

1 commentaire:

  1. Cool, mais t'aurais pu en acheter 8, pour faire 2 brochettes de 4 ! Sur le barbeuc ça rend mieux :)

    RépondreSupprimer